Ce document présente :
- Overview de SWAP.TYPE (paramètres)
- Overview de SWAP.PARAMETER (paramètres)
- Saisie d’un contrat type IRS (fixed/floating)
- Marked to market détaillé
Pour une présentation fonctionnelle sur les swaps, consulter le chapitre :Gestion du risque de taux d’intérêts
Pour la valorisation des IRS : Sous Globus/T24, l’enquiry SW.NPV.REVAL permet de calculer On line la valeur marché d’un IRS. Ce type de valorisation est systematiquement calculée lors du traitement EOD, si indication lors de la saisie (IRS type Trading).
Modèle de données du module SWAP
Tables nécessaires à l’implémentation du module :
1. Overview de SWAP.TYPE (paramètres) Une des premières tables à définir lors de chaque installation. Elle permet d’attacher à un code (TYPE) de swap, des caractéristiques par défaut, allégeant ainsi la saisie. Exemple, pour un IRS :
Se trouvent ici définis :
champ 2 : La catégorie (29000) permettant d’identifier ce type d’opération en comptabilité.
champ 6 : La caractère bilan ou hors bilan de l’instrument.
champs 7 & 8 : Catégorie du compte interne utilisé pour les +/- values latentes calculées par les marked to market. (NPV Revaluation)
champ 9 : précise la méthode de réévaluation (seule la méthode “zéro coupon” est aujourd’hui disponible)
champ 10 : Précise si les + values latentes doivent être comptabilisées.
champs 11 & 12 : Catégories de P&L à utiliser pour les écritures de +/- values latentes calculées par les marked to market (NPV Revaluation) NB : Si toutes ces caractéristiques se retrouvent par défaut, les champs 2 et 9 peuvent être encore modifiés lors des saisies de swaps.
2. Overview de SWAP.PARAMETER (paramètres) La table principale à définir lors de chaque installation. Les paramètres ci dessous ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Se trouvent ici définis :
- 1 à 8 : Catégories de P&L à utiliser pour les calculs d’accruals.
- 9 : Code transaction appliqué aux flux d’intérêts nettés (IRS)
- 10 : Fréquence des calculs d’accruals
- 12 : Pour les Swaps impactant les positions de change (type CIRS), catégorie à utiliser lors des écritures de réévaluation de ces positions. Ces écritures de +/- values latentes vont s’équilibrer avec des comptes internes dont la catégorie se définit dans la table ACCOUNT.CLASS sous le code SWREVAL.
- 13 & 14 : Code de transaction utilisés par les écritures de +/- values de change.
- 15 : Indique la référence de la courbe de PERIODIC.INTEREST devant contenir les taux zéro coupons.
- 16 à 19 : Précise les types de taux à utiliser pour les calculs de taux courts et taux longs sur chaque jambe de swaps, une fois indiquée sur les transactions une référence à une courbe de taux (PERIODIC.INTEREST). NB : taux courts = entre date de valorisation et date de prochaine tombée; taux longs = entre date de valorisation et date de tombées suivantes.
- 20 : Code de commissions Broker à appliquer par défaut sur les saisies.
- 21 : Nombre de jours au delà duquel les contrats échus sont historisés.
3. Saisie d’un contrat du type IRS En utilisant une version standard comme SWAP,IRS la saisie se décompose en onglets avec :
Partie commune :
Le # 17 obligatoire fait référence à la table SWAP.AGREEMENT. Pour être conforme aux confirmations SWIFT, vous devez définir les conventions dans cette table de la manière suivante : “Nom de la Convention” “barre oblique” “date de la signature de la convention” “double barre oblique” “type de convention”. Exemple: ISDA/20011119//2001 représente une convention ISDA, signée avec la contrepartie le 19/11/2001, cette convention étant du type ISDA 2001.
Jambe Prêteuse (ou Asset, ou Receveur d’intérêts) :
La banque reçoit ici du 3.3850 fixe trimestriel : Le champs Date/Frequency précise la date de prochaine tombée (19 juin 2000) et le rythme des prochaines tombées “M03” (tous les 3 mois) et “19” (chaque 19) La “Convention” peut être Preceeding (si date de tombée est un jour férié, Globus/T24 prend le précédent jour ouvré), Following (Globus/T24 prend le jour ouvré suivant) ou Modified (Globus/T24 prend le jour ouvré suivant sauf cela implique un changement de mois, prend dans ce cas le précédent). L'”Adjustement” (Period ou Value) précise ensuite si les calculs d’intérêts doivent se faire entre dates de tombées ou dates de valeur (cf Convention).
Jambe Emprunteuse (ou Liability, ou Payeur d’intérêts) :
La banque paye du variable : Le code “3” fait référence à la table MARKET.RATE.TEXT permettant de stocker : un libellé (compatible avec le champs 14F des messages SWIFT 360-361 ) un lien vers la courbe de taux de PERIODIC.INTEREST rattachées à la devise. Les tombées d’intérêts suivent les mêmes principes de saisie que pour la branche prêt. Il faut par contre ajouter des fréquences de révision (Rate Reset) pour l’indice variable.
Les instructions de paiements :
Le message type 360 (Confirmation for single currency swap) peut -être visualisé sur le lien suivant :
ANNULER / REMBOURSEMENT ANTICIPE
Il est toujours possible d’extourner un Swap déjà autorisé, même plusieurs mois après sa saisie. Par contre, une fois qu’une tombée d’intérêt ou de pricnipal a eu lieu, ce n’est plus possible. Il faut alors faire un remboursement anticipé: Pour ce faire, supprimer tous les événements d’échéances futures (IP, RR, PD, etc…) et remplacer la date d’échéance par une date anticipée (n’importe quelle date supérieure ou égale à la date du jour).
4. Marked to market détaillé
La justification complète des calculs a été faite sous Excel. Elle peut-être accédée sous le lien suivant :
Le principe et formules sont les suivants : a) Calculs des intérêts courus entre date de dernière tombée et date de valorisation b) Calculs des prochaines tombées d’intérêts :
avec le taux fixe pour la branche 1 avec le taux floating courant pour la prochaine tombée de la branche 2 avec des taux forward/forward pour les tombées suivantes de la branche 2 - cf révaluation des FRA. (Ceux-ci sont déduits des taux période courte et période longue connus en date de valorisation)
Période courte = entre date de valorisation et date de prochaine tombée; Période longue = entre date de valorisation et date de tombées suivantes c) Actualisation des montants d’intérêts calculés en b), à l’aide de taux zéro coupons. La plupart des IRS étant supérieurs à 1 an, on utilisera ici une actualisation actuarielle du type
d) Somme des intérêts actualisés sur chaque branche et différence branche prêt/emprunt pour déterminer la valorisation du swap.
Pour la valorisation des IRS :
Sous Globus/T24, l’enquiry SW.NPV.REVAL permet de calculer On line la valeur marché d’un IRS. Ce type de valorisation est systématiquement calculée lors du traitement EOD, si indication lors de la saisie (IRS type Trading).