Utilisation pratique du Delta : la Gestion en Delta neutre

Posted by

Utilisation pratique du Delta : la Gestion en Delta neutre

Une position optionnelle induit un risque de change, au même titre qu’une position spot ou à terme. Une gestion en “delta neutre” consiste à ajuster une position optionnelle en équivalent sur le marché spot afin de compenser l’évolution du risque induit par l’option.

Prenons le cas d’un vendeur d’option d’achat de change (Call) : Il risque de voir sa position exercée si le cours spot à l’échéance est supérieur au strike. Dans ce cas, le vendeur devrait acheter de la monnaie d’engagement au comptant et la revendre au cours du strike. Ceci représenterait pour lui une perte d’autant plus grande que le cours spot serait supérieur au strike. Pour se prémunir contre ce risque, le vendeur peut appliquer une gestion en “delta neutre”. Ceci consiste à prendre une position spot inverse de celle induite par l’option. Le montant spot qu’il devra acheter sera déterminé par le Delta : Nominal en monnaie d’engagement x Delta.

Exemple : Si le montant d’engagement est de 1M USD, avec un Delta de 0.7, le vendeur devra acheter 1M USD x 0.7 = 700’000 USD. Avec cette nouvelle position spot : si le cours EUR/USD augmente de 1 centime, sa position en option est perdante de 0.7 x 0.01 x 1M = 7’000 USD. Mais grâce à la gestion en delta neutre, cette perte de 7’000 EUR sera compensée par un gain latent sur sa position longue en USD de 700’000 : 0.01 x 700’000 = 7’000 USD. Durant la vie de l’option, le prix à terme du couple EUR/USD peut monter. Si tel est le cas, ceci augmentera la valeur du Delta car l’option deviendra potentiellement encore plus exerçable. Imaginons que le cours EUR/USD passe de 1.32 à 1.33, ce qui induit une hausse du Delta de 0.7 à 0.81. Pour compenser le risque lié à sa position optionnelle, le vendeur de Call devra augmenter sa position longue en USD en achetant un équivalent de : 1 M x (0.81 – 0.7) = 110’000 USD. De cette manière toute perte induite sur la position optionnelle sera symétriquement compensée par un gain sur la position spot. L’introduction du Delta dans ce calcul permet de prendre une position spot précisément calée sur la position optionnelle. A l’inverse, en cas de baisse du prix du sous-jacent, le vendeur de Call va vendre spot le couple EUR/USD à hauteur du Delta.

Pour un acheteur de Call, son risque étant limité à la prime, il peut mettre en place une gestion en delta neutre afin de se prémunir contre le risque de perdre ce montant de prime. Symétriquement au cas du vendeur de Call, si le marché  du sous-jacent est à la hausse, l’acheteur d’option devra prendre une position spot short (c’est à dire vendre au comptant) afin de compenser le risque lié à l’option). Si le marché du sous-jacent est la baisse, il devra augmenter sa position spot. Plus généralement on peut constater que les opérateurs de marché qui se trouvent longs ou courts en option ont souvent recours à une gestion en delta neutre pour se couvrir des risques respectifs induits. En prenant des positions sur les marchés des sous-jacents, ils vont amplifier ou au contraire amortir les mouvements.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.