La notion de Delta

Posted by

Le Delta fait partie des nombreuses variables (que l’on appelle les “Grecs”) qu’un outil de pricing d’option va retourner. Il représente concrètement le niveau d’exerçabilité d’une option.

Prenons comme exemple une option d’achat (Call). En cours de vie, et avant sa date limite d’exercice :

Si le cours à terme est inférieur au strike (call en dehors de la monnaie), l’option aura moins d’une chance sur deux d’être exerçable à l’échéance : le Delta sera inférieur à 50%. Autrement dit : la probabilité que le cours spot à l’échéance soit supérieur au strike est comprise entre 0 et 0.5.

Symétriquement, si le cours à terme est supérieur au strike (call dans la monnaie), l’option aura plus d’une chance sur deux d’être exerçable à l’échéance : le Delta sera supérieur à 50%. Autrement dit : la probabilité que le cours spot à l’échéance soit supérieur au strike est comprises entre 0.5 et 1.

Finalement, si le cours à terme est égal au strike (call à la monnaie), l’option aura une chance sur deux d’être exerçable à l’échéance : le Delta sera égal à 50%. Autrement dit : la probabilité que le cours spot à l’échéance soit égal au strike est égale à 0.5.

Exemple: Pour une option Call USD / EUR strike de 1.375 échéance 22/03/2012, le modèle Garman-Kohlhagen donnera un taux de prime de 4.8075% et un Delta de 0.8 (soit 80%). Cette option sera potentiellement exerçable.

Voir aussi l’article sur la gestion de position en delta neutre

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.